Une pédagogie identique à celle des classes préparatoires des grandes écoles

La pédagogie au Cours Hippocrate Dionysien est identique à celle des prépas des Grandes Ecoles (ingénieur, commerce, vétérinaire…) autrefois appelées maths sup, prépa HEC ou prépa véto. Le Cours Hippocrate Dionysien prépare les concours de santé dans leur intégralité : cours, TD, demie-journée de contrôle, concours blanc.

L’originalité du Cours Hippocrate Dionysien est d’avoir été créé par Xavier Ranjo, ingénieur Grande Ecole agronome, qui a eu l’idée de préparer les concours de santé en appliquant ce qu’il a appris lorsqu’il était lui-même en maths sup : préparer médecine comme une grande école, voilà la force de la structure !

Le Cours Hippocrate Dionysien est la continuité du lycée. Effectivement, la majorité des élèves viennent du centre privé Objectif 20/20, associé du Cours Hippocrate Dionysien, où ils ont été préparés au baccalauréat et où ils ont surtout acquis une méthode de travail dans le but d’intégrer la prépa.

L’encadrement psychologique et matériel

La pression psychologique et le stress en 1ère année de médecine sont forts et très souvent à l’origine de l’échec.

Les élèves du Cours Hippocrate Dionysien peuvent compter sur un support psychologique. Tout d’abord, les élèves s’entraident : pas de compétition au sein du centre, les étudiants doivent se soutenir à tout moment car nous le savons, l’union fait la force. Tout acte de compétition est sanctionné car la politique de la prépa et de son dirigeant Xavier Ranjo est d’œuvrer afin qu’existe une cohésion au sein de la prépa. Ensuite, toute l’équipe de professeurs est toujours disponible, même par téléphone, pour remotiver leurs élèves.

Les élèves du Cours Hippocrate Dionysien peuvent également compter sur un soutien matériel. Ils peuvent effectivement se retrouver au centre pour travailler ensemble. Etudier au centre permet d’être dans un cadre différent de celui de sa chambre ou de son studio. Le centre est ouvert de 8h à 23h, 7 jours sur 7.

Nous sommes également présents pour informer les parents de l’état psychologique de leur enfant et de son niveau : des entretiens avec les professeurs et Xavier Ranjo sont donc possibles.